Les grandes étapes

PARTIE 2 - 2024

Un tracé de 700 km qui relie les régions et districts du Langtang, du Manaslu, de l’Annapurna et du Mustang. Pour la partie 2024 de cette grande traversée, nous allons partir du fort historique de Duguna Gadhi (environ 100 km au nord de Katmandou) proche de la frontière avec le Tibet, pour rejoindre Jomsom, au terme d’environ 50 jours de marche. Jomsom, porte d'entrée du Mustang et du célèbre site de pèlerinage de Muktinath.

Etape 1. Du 7 octobre au 21 octobre 2024.

De Duguna ghadi à Shyaphru.

Accompagnés cette année de Dominique, Pascal, Serge et Coline pour tout ou partie de ce trek, cette première grande étape va nous permettre de traverser dans son intégralité le Parc National du Langtang. Après un départ du fort historique de Duguna Gadhi, nous prendrons le chemin du lac secret de Bhairav Kund, l’un des sites sacrés de pèlerinage chaman. Vues sur les montagnes himalayennes qui nous entourent, groupes ethniques, chörtens, maisons Sherpa et Tamang tout au long de notre parcours.  

Viendra ensuite Panch P,okhari autrement dit les « cinq lacs », situés à plus de 4000m, puis ce sera la lente montée vers le camp intermédiaire sud (4865m), prélude au passage du Col Tilman (5320m), dont le franchissement dépendra des conditions météo, du niveau d’enneigement et de glace notamment. Nous redescendrons ensuite sur le camp nord (4720m) pour un dernier campement en haute altitude, avant de rejoindre Kyangjin Gompa (3870m), le village aux traditionnelles maisons de thé, Khanjim, puis enfin, Shyaphru, terme de cette première partie du trek.

 

Ci-dessous quelques images de ce que nous allons découvrir au fil de ces 15 jours de marche, Panch Pokhari, vue sur les sommets de 6000 et 7000m de la région, le col Tilman, la vallée du Langtang Kyangjin Gompa.

Etape 2. Du 22 octobre au 12 novembre 2024.

De Shyaphru à Timang.

Nous allons passer les trois prochaines semaines entre 2500m et 5150m d’altitude, point haut de cette partie du trek, avec le passage du col Larkya La. Nous quitterons rapidement les terres fertiles pour rejoindre des pentes plus escarpées. De sources d’eau chaude en cascades, de rivières en ponts suspendus, des gorges effervescentes de la Burhi Gandaki aux terres bouddhistes de Jagat et Ekle Bhatti, nous allons évoluer dans une vallée assez fermée. Nous apercevrons au fil du chemin le Shringi Himal (7000m), les massifs du Ganesh Himal et l’Himal Chuli (7893m).

A partir de Deng, nous entrerons réellement en pays Bothias (habitants d’origine tibétaine), avec ses enfants vêtus de lourdes chubas de laine tissée et ses femmes aux tabliers colorés. Nous atteindrons ensuite le plateau de Prok, les villages de Lho et Samagaon avec les premières vues sur le Manaslu (8156m). Samda sera le dernier village avant de s’acheminer vers le col de Larkya. Nous retrouverons ici l’habitat tibétain de la Tsum (ce morceau de Tibet écarté de toute modernité, niché au fin fond du Népal) où les animaux sont logés à l'intérieur des maisons pour y réchauffer la demeure.

Nous partirons ensuite vers Dharamsala (4460m) pour une pause acclimatation, avant de franchir le col Larkya (5150m), en plein cœur de l’Himalaya, entouré par les plus hautes montagnes du monde.

Nous redescendrons enfin sur Bimtang, Darapani et finalement Timang, point d’arrivée de cette seconde partie du trek.

 

Ci-dessous quelques images de cette seconde partie du trek à venir :

Etape 3. Du 13 au 22 novembre 2024.

De Timang à Jomsom.

Pour cette dernière grande étape, en quittant Timang, nous allons prendre le chemin de Chamé (2670m), capitale de la région Manang et croiser de nombreux manis (pierres tibétaines gravées de prières), bordé comme souvent de drapeaux de prières multicolores. Nous rejoindrons ensuite Pisang, qui nous offrira ses premières vues sur la chaîne des Annapurna et sur le Pisang Peak (6092m). De Manang, nous pourrons approcher et découvrir les Annapurna II (7937m), III (7 555m) et IV (7 525m). Nous quitterons ensuite le sentier du tour des Annapurna pour repartir en haute montagne et rejoindre ainsi le camp de base du Lac Tilicho (4150m). Cela constituera une acclimatation parfaite et une bonne préparation en vue du passage du col de Thorong La (5416m). Dans l’intervalle, nous monterons progressivement jusqu’au lac Tilicho situé à 4919 m d’altitude. Le lac Tilicho est l’un des plus hauts du monde ! De là, nous repartirons vers le village d'altitude de Yak Kharka (4018 m) puis Thorong Phedi avant de nous attaquer au col de Thorong La.

Passé le col, nous entamerons une longue descente vers Muktinath, avec une vue sur toute la vallée de la Kali Gandaki et la région désertique et mystérieuse du Mustang. Muktinath est un lieu sacré à la fois pour les Bouddhistes et les Hindous avec l'un des plus anciens temples du dieu Vishnu et de la tradition Vaishnava au Népal. Les deux derniers jours de marche nous mèneront jusqu’à Jomsom, destination finale de notre trek pour la partie 2024.

 

Ci-dessous quelques images des principaux spots que nous allons explorer lors de cette dernière étape du trek : 

PARTIE 1 - 2023

Etape 1 - du 25 AOUT au 6 SEPTEMBRE 2023

Cette première grande étape va nous permettre de traverser le Haut-Dolpo.

Notre point de départ se situe à Jomsom, village proche de Marpha, là même où nous avons terminé l’an passé, le tour du Dhaulagiri, entourés de nos amis trekkeurs de la région d’Annecy.

Jomsom est la capitale du district de Mustang et le point de départ des treks le long de la rivière Gandaki.

De nombreux cols au-delà des 5000m d’altitude vont jalonner cette étape. Entre autres, le Jungben La (5550m), le Chan La (5378m), le Numala La (5309m), le Bagala La (5169m). Nous rejoindrons au terme de cette étape le village de Phoksundo, au bord du lac du même nom, réputé plus beau lac du Népal, pour sa magnifique couleur turquoise, ceinturé de montagnes abruptes spectaculaires.

Etape 2 - Du 7 au 17 septembre 2023.

Nous allons prendre beaucoup d’altitude lors de cette seconde grande étape, franchir à nouveau plusieurs très hauts cols, d’abord le Nangoalo Pass (5340m) pour atteindre le temple de Shey Gompa et la montagne de cristal, puis le Nylugma Gyndlen La (5563m) et le Ridge Pass (5450m). S’ensuivront le Yala La (5414m) et le Chyargo La (5150m) qui sera déjà notre 11ème col au-delà des 5000m, depuis le départ de Jomsom.

 

Nous serons alors à la frontière avec le Tibet, entourés de nombreux sommets encore plus hauts. Rara Lake, au cœur du Rara National Park et plus bas, le village de Gamghadi seront les points d’arrivée de cette seconde étape.

Etape 3 -  Du 19 au 25 septembre 2023.

Pour cette dernière grande étape, nous allons partir des bords du lac Rara à 2980m d’altitude et de Gamghadi pour progresser d’est en ouest parallèlement à la frontière du Tibet, située à environ 30 kms au nord de notre itinéraire. D’abord en pays Mugu, nos camps s’établiront notamment à Bam et Bora Bera, puis en pays Humla à Sarkeghat et Yanchu Kola après le franchissement du Chankel Pass (3594m), le col qui relie ces deux grandes vallées. Simikot à l’extrême ouest du Népal sera notre point d’arrivée, terme de cette première partie de la traversée intégrale du Népal, par la haute route.