La préparation

Nous appliquons un programme de préparation adapté à nos spécificités, reposant sur la flexibilité de nos corps à s’adapter aux situations variées qu’ils vont rencontrer, tout en respectant leurs caractéristiques.

 

Cela se traduit par un travail sur l’optimisation de nos capacités d'adaptation, basé sur les principes de l’Hormèse* et le respect de l'intégrité de notre organisme selon trois axes : Une alimentation dédiée, un juste dosage de préparation physique et de récupération et une préparation mentale à l’écoute de nos émotions.

 

La finalité est une marche performante alliant plaisir et effort, tout en respectant nos corps et nos sensations, pour mieux s’inscrire dans la durée.

 

*Loi de l’Hormèse « Tout organisme vivant, exposé à un stimulus stressant ne dépassant pas sa capacité d'adaptation, voit cette dernière s'améliorer lors de la phase de repos qui suit ». « La santé, ce sont les capacités d’adaptation ! »

 

Sous le signe de la santé naturelle et des 4 éléments

 

 

 

 

 

L'approche d'un équilibre naturel permet de préparer au mieux et de façon respectueuse notre organisme à ce nouveau challenge. Cela se traduit par un respect de nos caractéristiques propres et une harmonisation de ces caractéristiques à travers 3 axes majeurs cités plus haut  (alimentation, alternance activité/récupération, émotionnel) auxquels viennent s’ajouter d'autres techniques complémentaires pour soutenir cette équilibre ( phytologie, aromatologie, techniques respiratoires, méditation, yoga...).  

 

 

 

 

 

 

Connaitre les contraintes liées à l'altitude et aux efforts d'endurance répétés tout en écoutant notre organisme est la meilleure façon d’adapter l’alimentation aux besoins. En terme de proportion, cela correspond à 40% de sucres à index glycémique bas (pâtes semi complètes, riz semi complet, pain céréales, pomme de terre vapeur…), 25% de lipides (majorité d’huiles contenant des omégas 3 dont l’huile de lin, de carthame, de sésame, poissons gras type saumon, maquereaux…), 30% de protéines (volailles, poissons, œufs, lentilles, pois chiches, fromages de chèvre ou brebis…) et 5% de sucres à index glycémique plus élevé (chocolat, crème dessert, fruits…) »..

 

Au-delà des séances de fond habituelles ( marche, vélo, course à pied, natation...), nous avons choisi de consacrer du temps à la phase d’adaptation à l'altitude avec des entraînements en haute montagne, synonymes de températures basses et de diminutions de l'oxygène disponible. Ce qui nous a permis de tester nos capacités d'adaptation selon les lois de l'hormèse, mais également de peaufiner nos choix en termes d’équipement (gants, bonnets, lunettes, collants, vestes…) . Il faut veiller à bien protéger les extrémités du corps et du visage, tout en conservant suffisamment d’espace pour assurer une bonne ventilation. 

 

 

Quant à la préparation mentale, un seul mot d’ordre : rester centré ! C’est-à-dire  mettre en adéquation le sens donné à notre challenge et l’état d’équilibre  du corps et de l’esprit pour l’atteindre. Ne pas être centré dans cet univers entraine une déstabilisation forte et une perte inévitable de repères. Pour cela, nous utilisons des techniques respiratoires (respiration alternée et respiration de l’harmonie) et la sophrologie pour préparer notre mental aux conditions attendues sur les sommets.

 

Côté phytologie et autres techniques pour performer , le gingko biloba renforce les capillaires sanguins de nos extrémités, le sérum de Quinton compense les pertes en minéraux, le yoga nous recentre (merci Malika.Z !)…et le bol d’air jacquier reste le fidèle allié depuis nos premiers marathons dans des conditions extrêmes pour apaiser le corps et faciliter la récupération.

 

LES 4 ÉLÉMENTS

 

 

Hippocrate a établi la théorie des humeurs en lien avec les 4 éléments. Selon lui, le corps humain est composé de 4 substances essentielles (humeurs) : la bile jaune, la bile noire, le sang et la lymphe.

 

 

Toutes ces substances doivent maintenir un équilibre parfait afin de maintenir l'équilibre  dans le corps et dans l'esprit.

 

Tout organisme vivant forme un modèle harmonieux de l'univers basé sur les quatre mêmes éléments de base : la terre, le feu, l'eau et l'air.

 

 

 

 

Chaque substance essentielle est associée à un de ces éléments naturels. La bile noire, associée à la terre, est sèche et froide ; la bile jaune, liée au feu, est sèche et chaude. Le sang, associé à l'air est humide et chaud ; et la lymphe liée à l'eau, est humide et froide. Cette théorie des humeurs détermine également les traits de caractères et la personnalité de chacun.

 

C'est sur cette théorie que nous nous appuyons pour mieux nous connaitre et rééquilibrer notre corps en fonction de nos spécificités. Cela se traduit dans l'alimentation qui nous correspond, les besoins de récupération, l'harmonisation des différents éléments naturels (eau, air, terre, feu) de notre corps et par des pratiques de respiration, de méditation, de reconnexion à l'élément en excès ou en déficit.