La République fédérale du Népal se compose de deux communautés principales : indo-népalaise et tibéto-népalaise.
Les Indo-Népalais sont d'origine indo-iranienne et croient en l'hindouisme. Ils sont installés au Népal depuis des siècles. Ils ont de nombreux groupes ethniques dont les Népalais, Maithili, Bhojpuri, Awadi, Tharu…. Ces groupes ethniques vivent généralement à Khatmandu ou dans la vallée de Pokhara. Les Tharu vivent dans les basses terres du Terai, à la frontière avec l'Inde. Les Népalais sont le groupe ethnique le plus important. Ils sont considérés comme l'ethnie majoritaire, même s’ils ne représentent que 43% de la population..
Les Népalais tibétains sont d'origine tibéto-birmane. Mongoloïdes et bouddhisme, hindouisme et même chamanisme. En termes de nombre, les groupes ethniques les plus importants sont Newar, Tamang, Magal et Limbu ; Sherpas. Certaines ethnies sont éparpillées dans les hautes montagnes de l'Himalaya, dans la partie nord du pays limitrophe de la Chine, d'autres dans les vallées de Pokhara et de Khatmandu et dans les régions montagneuses basses des régions de Sagarmatha, Kosi et Mechi. Beaucoup vivent dans une pauvreté extrême sans accès aux services de base tels que l'éducation et les soins de santé, surtout s'ils vivent dans des régions reculées de l'Himalaya. C'est surtout eux que nous allons rencontrer au gré de nos pas.
Les newars
Le peuple Newar se trouve principalement dans la vallée de Khatmandu, mais on peut aussi le trouver dans tout le pays. Cette ethnie a un talent artistique très réputé.
Les plus beaux monuments et villages de la vallée de Khatmandu sont le fruit d'un savoir-faire en architecture, sculpture et peinture. Le style Newar est désormais reconnu dans toute l'Asie.
Les Sherpas
Les Sherpas sont probablement l'un des groupes ethniques les plus connus du Népal. Originaires du Tibet, ces personnes sont considérées comme les grimpeurs les plus expérimentés du pays.
Ils vivent dans les hautes terres près de l'Everest. Ils parcourent le pays pour accompagner les randonneurs et grimpeurs les plus expérimentés dans leurs ascensions himalayennes. Ce sont pour la plupart des bouddhistes et les fondateurs de gompas, des monastères bouddhistes.
Les Chepangs
Cette ethnie est peu présente au Népal. Nous les mentionnons car nous croiserons peut-être certains de leurs représentants sur la route entre Pokhara et Khatmandu.
Ce sont des agriculteurs et des pêcheurs qui pratiquent l'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et même l'animisme. Ils ont construit des villages dans des maisons
en bois aux toits de chaume construits à flanc de colline et vivent en communauté.
Les Tibétains
Au fil des ans, d'innombrables Tibétains ont cherché refuge au Népal. Certains ont poursuivi leur route vers l'Inde, d'autres se sont installés dans des villes comme Khatmandu ou Pokhara. Marcher en altitude est la certitude des les rencontrer au fil du chemin.
Le Népal possède des sites religieux d'une grande importance pour l'école Mahayana du bouddhisme. Ainsi, dans le quartier de Bodnath à Khatmandu, nous avons l'impression de vivre dans le temps du Tibet. Notamment lors des grandes prières qui se déroulent au pied du stupa principal.
LES TAMANG
Citons également, le peuple Tamang qui vit principalement en haute montagne et qui est l'ethnie de nos guides et porteurs qui nous accompagnent lors de la première étape du voyage.
Toutes ces ethnies possèdent des codes vestimentaires et des coutumes bien spécifiques...et nous ne sommes pas au bout de nos surprises pour en découvrir d’autres sur les chemins de ce voyage.
Contact :
- Frédérique Laurent:
- Christophe Lebrun :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com