Le Népal en quelques mots

Un peu de géographie...

 

 

 

La République démocratique fédérale du Népal est un pays situé sur les pentes sud de l'Himalaya et se dessine comme une étroite bande de terre de 200 km de large en moyenne, s'étirant sur 800 km de long.

 

 

 

Sa superficie de 140 800 km² est équivalente à celle de la Grèce. Elle est entourée de deux géants et superpuissances : la Chine (9,5 millions de km²) au nord, et l'Inde (3,2 millions de km²) au sud. Les autres voisins proches de cette République du Népal sont le Bhoutan à l'est, le Bangladesh au sud et la Birmanie au sud-est.

 

C'est un pays de hautes montagnes (l'Himalaya), dominé par 9 des plus hauts sommets du monde, dont l'Everest (Sagarmatha).  Le terme Népal, vient du sanskrit Nipalaya qui peut se traduire par «au pied des montagnes». Une jolie allusion à sa proximité avec l'Himalaya. Quant au terme Himalaya, il est le condensé de deux mots sanskrits: hima signifiant «neige» et alaya, la «demeure». Ainsi, « la demeure des neiges éternelles » désigne la plus haute chaîne de montagnes du monde, celle qui va nous héberger durant quelques semaines !


Les altitudes varient entre 100 mètres, au sud du pays à 8848 m avec le sommet de l'Everest au nord. Le pays s'organise en bandes longitudinales formant 3 grandes régions naturelles : le Téraï, le plateau népalais et les régions montagneuses (les

Siwalik, le Mahabharata Lekh et la chaine himalayenne).

 

Le Téraï est la région basse (quelques 100 mètres d’altitude), la plus au sud. Elle fait partie de la grande plaine du Gange en Inde et accueille 45% de la population.

Le plateau népalais est le cœur du pays. Il forme un plateau de 100 km de large découpé en 9 bassins naturels par des fleuves transversaux. Il accueille 40% de la population.

Les régions montagneuses comprennent 3 parties : les Siwalik situés au- dessus du Téraï. Ils annoncent les premiers sommets montagneux de 1500 mètres environ, et les magnifiques forêts primaires ; Le Mahabharata Lekh , véritable chaîne de montagnes dont les sommets atteignent parfois 3000 mètres. Sans oublier, la chaîne himalayenne et ses 9 sommets dépassant les 8000 mètres, et plus d'une centaine de sommets de 7000 mètres constituant une muraille infranchissable. C'est dans cette dernière région que nous allons mettre nos pas durant ce voyage. 

 

Les dernières estimations de 2016, dénombre une population au Népal de 29 millions d'habitants. La densité de population est de 197 hab./km2. La majorité des Népalais vivent dans le Teraï et la vallée de Katmandou, la densité de population est beaucoup plus importante dans ces zones plus fertiles. En effet, 87% de la population reste rurale. Mais nous aurons la chance de croiser de nombreuses ethnies dans les montagnes himalayennes. 

7 provinces et 77 districts...

Le premier niveau de subdivision de la République du Népal sont les provinces. Chaque province est ensuite subdivisée en districts. Avant 2015, au lieu de provinces, le Népal était divisé en 5 régions de développement et en 14 zones administratives.

 

D'Ouest en Est, les 7 provinces réparties comme suit:

  • Province 1 : Province 1 ( c'est son véritable nom !)
  • Province 2 : Madhesh
  • Province 3 : Bagmati
  • Province 4 : Gandaki
  • Province5 : Lumbini
  • Province 6 : Karnali
  • Province 7 : Sudurpashchim

Nous allons traverser 4 provinces durant ce voyage, en commençant par Karnali, Gandaki puis Bagmati et enfin la province 1, lieu d'arrivée quelques mois plus tard. 

De plus, le pays comprend 77 districts. Les réciter par coeur est un bon remède aux nuits sans sommeil, plutôt que de compter les moutons ! Accham, Arghakhachi, Baglung, Baitadi, Bajhang, Bajura, Bake, Baktapur, Bara, Bardyia, Bhojpur, Chitwan, Dadeldhura, Dailekh, Dang, Darchula, Dhading, Dhankuta, Dhanusha, Dolkha, Dolpa, Doti, Gorkha, Gulmi, Humla, Ilam, Jajarkot, Jhapa, Jumla, Kailali, Kalikot, Kanchanpur, Kapilbastu, Kaski, Katmandou, Kavre, Khotang, Lamjung, Mahotari, Makwanpur, Manang, Morang, Mugu, Mustang, Myagdi, Nawalparasi, Nuwakot, Okhaldunga, Palpa, Panchthar, Parbat, Parsa, Patan (Lalitpur), Pyuthan, Ramechhap, Rasuwa, Rautahat, Rolpa, Rukum, Rupandehi, Salyan, Sankhuwasawa, Sarlahi, Sindhuli .