Après notre boucle de trois jours pour se donner la possibilité d’admirer le spectaculaire et très haut lac Tilicho (5012m), nous sommes maintenant en chemin pour franchir le point culminant de ce trek, le Thorung La Pass à 5416m. Trois jours de progression plein nord, à remonter la rivière Thorung Khola, dans un décor changeant qui nous rappelle le Haut-Dolpo traversé l’an passé : du jaune, du brun, de hautes et vastes étendues de végétation sèche qui alternent avec un minéral très présent.
En toile de fond, l’Annapurna III continue de veiller sur nous !
Une étape à Yak Kharka (4050m) puis une autre à Thorung Phedi (4450m) pour une remontée par palier avant de nous élancer, parfaitement acclimatés, pour le dernier haut col de cette traversée. Départ à 3h30, à la belle étoile et à la frontale pour une montée très raide et dans un froid piquant. Le souffle court, nous adoptons un rythme régulier mais continu qui va nous mener en moins de 2 heures à passer la barre des 5000m. Une clarté bleutée monte derrière nous, tandis que les premières lueurs du jour font apparaitre le Thorung Peak sur notre gauche et le Yak Peak sur notre
droite, dans une déclinaison de couleurs où le jaune orangé domine.
Les conditions de franchissement du Thorung La Pass peuvent parfois être très difficiles : fort enneigement, froid extrême, vent violent qui a la particularité de souffler en tourbillons en ce lieu très exposé. Nous sommes cette année dans une belle énergie et les conditions nous sont favorables. Une heure après le passage des 5000m, nous atteignons le col, à l’instant précis où le soleil se lève, éclairant d’une lumière intense le fameux passage. Un fort sentiment de plénitude et de gratitude se dégage de ce moment où nous prenons conscience que nous venons de franchir la dernière grande
difficulté de ce trek.
Comme un clin d’œil à nos récentes expéditions au Népal, c’est au col que nous découvrons et reconnaissons le paysage qui s’offre à nous : le géant Dhaulagiri (8167m) et le Tukuche (6920) dont nous avons fait le tour en 2022, le Dhampus Peak (6012m), gravi en 2022 et enfin le Haut-Dolpo première région traversée en 2023.
En fond de vallée, nous devinons également Muktinath et Jomsom, destination finale de notre trek pour la partie 2024. Jomsom était notre point de départ l’an passé. La boucle sera ainsi bouclée !