· 

JOMSOM, LA LIGNE D'ARRIVEE

Après le passage du dernier haut col, nous entamons une longue descente pour rejoindre la vallée et Muktinath, où se profilent de nombreux temples et monastères. Muktinath est considéré comme un lieu sacré par les hindous et les bouddhistes. Le très ancien temple Shree Muktinath, bien nommé « lieu du salut » nous accueille fort justement pour cette fin de trek. Bel exemple, le temple de Muktinath est considéré comme un symbole d’harmonie religieuse au Népal où les hindous et les bouddhistes continuent de célébrer leur culte au même endroit, se respectant et s’incluant mutuellement. Un bouddha géant fixe l’horizon : les sommets enneigés du Dhaulagiri et du Dolpo.

 

Nous empruntons finalement le chemin qui descend sur le village de Lupra, dans le lit d’une ancienne rivière riche en fossiles, bordée de gigantesques parois rocheuses avant de rallier Jomsom, face au vent glacial qui remonte la vallée et la rivière Kali Gandaki.

 

Ce sont les derniers pas de notre trek et beaucoup d’émotions à l’arrivée de cette ultime étape.

En quelques chiffres, la Grande Traversée pour 2024, c’est 47 jours consécutifs de marche, près de 40.000 mètres de dénivelé positif (D+), soit l’équivalent de gravir 5 fois l’Everest (!) en 6 semaines, 650 kms à pied par la haute route, qui rallie les hauts cols et camps de base des plus hauts sommets de l’Himalaya.

Pas la moindre blessure, pépin physique ou digestif à déplorer et à bien y regarder, des pieds de bébé (!) § Résultat d’une préparation adaptée et d’une acclimatation réussie.

 

1000 mercis à nos partenaires LE PHARE, CEM-VIVANT et VIVOVOJO pour leur contribution à la réussite de cette expédition ! Toutes nos pensées vont également aux enfants de l’association et Guy Dumont alias Monsieur Nez Rouge. Enfin mention spéciale à Karma Lama de l’agence népalaise SEA TO SUMMIT pour l’organisation et le support de toute son équipe au fil de ces deux mois partagés ensemble.

 

Rendez-vous dans quelques mois pour la dernière partie de cette Grande Traversée du Népal !